Carnet 1 : Traversées de la France et de l'Espagne


Itinéraire "Aller" : Souchez-Algéciras
Itinéraire "Aller" : Souchez-Algéciras

Notre itinéraire pour la traversée de la France et de l'Espagne :

Souchez, La Rochelle, Behobia (frontière espagnole), puis Alaejos, Merida et Algeciras (ferry vers Ceuta au Maroc). Environ 2250 km seront parcourus, moitié en France et moitié en Espagne.

 

20 mars : Départ de Souchez à 9h15 vers Rouen, puis arrêt avant Saumur pour la nuit. Les conditions routières ont été bonnes, malgré quelques fines averses depuis le Nord jusqu'en Normandie. Ensuite, belles éclaircies et nuit calme.

 

21 mars : Départ à 8h45 sous un beau soleil vers Parthenay pour déjeuner avec une cousine de Colette, et arrivée chez nos enfants à 17h. Trajet très paisible.

 

Du 21 au 24 mars : Journées agréables passées en famille. Nous faisons connaissance des 12 chiots que Ina a mis au monde le 15 janvier dernier. Ils sont mignons tout plein, très joueurs et "déchiqueteurs" ! 2 d'entre eux sont partis avec leurs nouveaux maîtres la veille de notre départ, et nos petites filles ont eu bien du chagrin : depuis leur naissance, elles s'étaient attachées à eux, c'est bien normal.

 

24 mars : Nous quittons nos enfants et petites-filles après un séjour trop bref, pour descendre en Espagne juste après la frontière, à Behobia. Nous y retrouvons nos amis Nicole et Christian, comme prévu. Assez peu de circulation sur l'autoroute jusqu'à Bordeaux, un peu plus dense ensuite. Mais nous avons reçu beaucoup d'averses. Fraîcheur et pluie toute la nuit à Béhobia.

 

25 mars : Nous quittons notre stationnement à 9h, et roulons jusqu'à Salamanque sous la pluie. Arrêt sur un parking près du centre historique de cette belle ville. Le soleil fait son apparition, enfin. Nous partons nous promener en ville, et nous arrivons 1/2 h avant la procession du dimanche des Rameaux, à laquelle nous avons bien évidemment assisté. Je dois dire que cette procession des pénitents ainsi que le portage du Christ et de la Vierge, sur des des chars pesant sans doute entre 1 et 2 tonnes au moins, au rythme des tambours et de la musique est émouvante et impressionnante.

 

26 mars : Nuit fraîche et gelée matinale. Départ 9h30, plein Sud, vers Caceres et Merida, sous le soleil et le ciel bleu. Super ! Très peu de circulation sur cette autovia gratuite. Nous arrivons trop tôt à Merida pour nous y arrêter. Nous décidons donc de continuer en direction de Gibraltar. En fait, nous irons jusqu'à Algeciras (650 km dans la journée !) sans souci. Il fait ici 20°. Nous achetons nos billets "Open" à notre agence habituelle (200 € A et R), et nous dormons sur le parking des c-cars à 200 m de l'agence. Nous sommes près d'une zone industrielle et commerciale, de gros poids lourds circulent toute la nuit, bouchons d'oreilles obligatoires ! Nous prendrons le ferry demain en fin de matinée.