Carnet 2 : La côte méditerranéenne


Ceuta-Nador : environ 400 km en 4 ou 5 étapes (ou +), selon la météo !
Ceuta-Nador : environ 400 km en 4 ou 5 étapes (ou +), selon la météo !

Ma. 27 mars : Arrivés au Maroc, nous nous installons pour quelques jours au camping "Alboustane" à Martil, où nous aurons le loisir de nous reposer du voyage et de prendre l'ambiance du Maroc.

Martil se situe en bord de mer, en face de Tetouan. C'est une jolie ville balnéaire qui possède une longue plage de sable fin.

 

Mimosa en fleurs au camping Alboustane à Martil
Mimosa en fleurs au camping Alboustane à Martil

Me. 28 mars : Ciel bleu et soleil dès le matin (20° à 10h), ça change de chez nous. Pourvu que ça dure ! Nous avons 1 h de moins qu'en France, et nous sommes passés à l'heure d'été.

Au camping, nous achetons une bouteille de Butane (45DH=4,50€) et en ville, notre carte SIM marocaine (30 DH=3€). Nous faisons quelques courses au marché. L'après-midi, longue promenade en ville. Comme souvent dans le pays, nous nous faisons apostropher dans la rue par des gens qui nous souhaitent la bienvenue au Maroc, et de bonnes vacances !

Le soir à la fraîche, nous cuisons nos premières confitures de fraises (7 pots).

J. 29 mars : Le ciel est gris ce matin, et un vent frais fait tomber la température. "Glandouillage" et mise à jour du site. A midi, impossible, de manger dehors comme hier. Après-midi, balade à vélo le long de la plage, sous un vent fort qui nous fait peiner malgré l'assistance électrique ! De retour au c-car, nous restons à l'intérieur pour ne pas avoir froid.

 

V. 30 mars : Le temps n'est pas fameux aujourd'hui. Après un début de matinée ensoleillé et chaud, le temps s'est couvert et le vent a rafraîchi l'atmosphère. Pluies faibles après-midi : nous avons joué à des jeux de société chez nos amis avec du chauffage dans le c-car ! Nous nous sommes bien amusés !!!

 

S. 31 mars : Le ciel gris se dégage en fin de matinée. Le soleil fait son apparition, accompagné d'un léger vent. Après-midi, Colette fait un peu de lessive. Le soleil la fera sécher. Balade à vélo en ville. Peu de monde en ce hors-saison, les immeubles sont assez jolis, les rues  sont propres. Mais le plus agréable, ce sont les gens qui nous apostrophent sur la route ou les trottoirs pour nous dire "Bienvenue au Maroc et bonnes vacances" ! Nous achetons une recharge de téléphone de 100 DH de communications nationales et internationales en plus de quelques Méga d'internet que l'on paie 10 DH ! La station et la plage doivent être vraiment très agréables en été, mais elles doivent être plus surchargées qu'au Touquet en pleine saison, au vu des milliers de locations qui sont déjà disponibles, et il s'en construit encore partout. On se demande aussi comment font les gens pour se déplacer en voiture pendant l'été.

D. 1er avril : Ciel bleu et soleil dès le lever du  jour. Hier soir, 3 motards se sont installés au camping. Ce matin, nous constatons qu'ils sont immatriculés dans le Pas de Calais ! Nous leur rendons visite et pendant la discussion, nous apprenons que Benoît, l'un d'entre eux, est ami avec la nièce de Colette, Delphine, qui se mariera avec François le 8 septembre. Nous le retrouverons donc à cette date, puisqu'il y est aussi invité !!!

A midi, Nicole et Christian nous invitent à boire le champagne à l'occasion de l'anniversaire de Nicole, puis nous allons fêter ce beau jour dans un restaurant de poissons.

De retour aux c-cars, nous rangeons le matériel et nous faisons un briefing pour l'itinéraire de demain. Puis nous effectuons les pleins et vidanges des c-cars.

L. 2 avril : Ciel bleu, soleil et t° douce ce matin. Nous quittons le camping à 9h30 pour aller voir les cascades d'Akchour, dans l'arrière pays, au S. de Tetouan. La route est bonne et belle, peu de circulation. La route des cascades se termine en impasse. Il est midi, nous stationnons seuls sur un parking (10 DH/jour + 20 DH/nuit). Un guide vient nous proposer ses services pour la randonnée des cascades. Nous acceptons, mais il nous faut d'abord manger.

Après le repas, nous partons donc pour 3h de rando dans la montagne. Le sentier serpente entre lavandes, romarins, genévriers, et autres arbustes; ça sent très bon! Nous arrivons à la petite cascade : l'eau est limpide. L'été baignades possibles dans des bassins naturels. Nous n'irons pas voir les grandes cascades, car il nous faudrait encore marcher 4h A & R, et Nicole a mal au genou. Le guide nous propose alors de partir dans une autre vallée pour voir une arche naturelle appelée "Le Pont De Dieu" (2h A & R). Nicole déclare forfait et rentre au c-car. Nous continuons avec le guide. Mais il s'était bien gardé de nous décrire ce chemin difficile, souvent à flanc de montagne et en forte montée ! Quand nous parvenons à l'arche, elle est dans l'ombre et nous la distinguons à peine, malgré ses grandes dimensions. 

Au retour, nous avons pris un autre sentier plus facile, ce qui nous a permis de rejoindre Nicole au c-car vers 17h, fourbus mais contents...

Ma. 3 avril : Après une nuit très calme sur notre parking, nous partons à 9h30, sous le ciel bleu et un beau soleil. Nous nous arrêtons dans un village pour acheter fruits et légumes sur le souk hebdomadaire. Nous poursuivons jusqu'au petit port d'El Jebha que nous connaissions, pour y manger. 

Depuis Martil, nous roulons sur la "Rocade Méditerranéenne", route récente (terminée en 2013), destinée à relier Ceuta à Saïdia par la côte, et à désenclaver le massif du Rif, qui était uniquement contournable par l'intérieur. Elle a nécessité des études très approfondies (région soumise aux tremblements de terre), et des années de travaux gigantesques pour creuser la montagne et construire des ponts enjambant chaque rivière descendant en abrupt avant de se jeter dans la mer. Nous avons de belles percées sur la Méditerranée, mais à peine quelques endroits pour prendre des photos, c'est dommage. La fin d'après-midi approchant, nous réalisons que nous ne pourrons pas arriver à Al Hoceima avant le soir. Nous nous arrêtons en bord de route (parking) dans un petit village très agréable et très propre. Là encore, les gens qui passent près de nous, nous saluent spontanément et nous souhaitent la bienvenue. Ici, ils parlent plus l'espagnol que le français, ils sont vraiment super de nous accueillir de la sorte !

 

Me. 4 avril : Ce bivouac n'était pas ce qu'on aurait souhaité, mais la nuit n'a pas été trop perturbée par le passage de véhicules. Départ 9h30 vers Nador. Ciel bleu et soleil, peu de circulation, beaux paysages variés. Petite halte vers midi à El Jebha pour manger près du port de pêche. Nous nous garons vers 17h à L'Est de Nador, en bord de Méditerranée, sur un parking très calme à 50 m dela mer. Les villas ou immeubles non loin de nous n'attendent que leurs locataires pour les vacances, mais pour l'heure, il n'y a personne.

 

J. 5 avril : Nuit calme. Petite balade à vélo sous le soleil vers un village dans lequel nous entrons. Nous trouvons une pâtisserie-boulangerie grâce à l'odeur de pain chaud qui caresse nos narines. Nous entrons dans le fournil et nous regardons l'enfournement et le défournement de centaines de pains ronds et discutons un peu avec l'ouvrier qui nous offre 2 pains avant de partir. C'est beau, non ? C'est cela, le Maroc, chaque jour !

 

Au retour, le vent se lève, et nous parcourons les 4 derniers km en faux-plat et vent de face. Vive les V.A.E. ! L'après-midi, le ciel se voile au point de cacher les montagnes proches, et la mer "moutonne". Nous prenons la douche au c-car, lisons, jouons, puis nous définissons l'itinéraire pour demain.

 

Les V.6, S.7 et D.8 avril : Le vent nous a bercé toute la nuit, et la pluie a collé le sable et les poussières sur la carrosserie ! Ce matin, soleil voilé et t° douce. Le vent est tombé.

Nous partons vers Saïdia, toujours en bord de mer, ville-frontière sans aucun passage vers l'Algérie. C'est une grande et belle station balnéaire, le long d'une plage de sable fin de 14 km. Nous stationnons au camping "L'Amazone". Celui-ci a été bien rénové et amélioré : augmentation du nombre de places, stabilisation du sol par des graviers, et sanitaires tout neufs ! Un groupe de 15 c-cars hollandais y est déjà installé. Essai de connexion Internet, mais en vain. Colette profite du soleil pour faire une lessive et l'étendre. Malheureusement, le ciel se couvre l'après-midi, et nous devons rentrer le linge encore humide dans le c-car transformé ainsi en "camp de manouches" !

Dimanche, nous profitons d'éclaircies pour aller faire un tour au souk, estomac oblige ! Au camping, connexion toujours impossible : le débit est très faible et irrégulier. Cela explique que nous ne vous donnons pas de nouvelles. Après-midi, faute de mieux, je démoustique le c-car ...